L'évaluation de la performance de la marche dans un environnement de Réalité Virtuelle

N.Parsa, G.Handrigan

By Grant Handrigan in projets de recherche

January 10, 2022

Chaque année, les chutes affectent une personne sur trois de la population de 65 ans et plus. Un échantillon de 50 à 60% d’entre eux développe une peur de chute qui à son tour augmente cette prévalence et entraine une diminution de leur qualité de vie. La prévalence des chutes, un concept multifactoriel, est affectée par divers éléments individualisés qui devraient être pris en considération lors des interventions physiques. En effet, il est bien démontré que l’ajout des composants comportementaux à des constituants physiques des interventions mène à une réduction plus importante de risques de chutes. Les composants comportementaux représentent des stratégies pour réduire l’anxiété et l’évitement liés à la peur, tandis que les constituants physiques comprennent des programmes d’exercices de prévention de chutes. La recherche actuelle démontre que les programmes d’exercice multifactoriels ne sont pas toujours réalisables et que les composants comportementaux risquent d’être souvent négligés lors des interventions. Par conséquent, les interventions unidimensionnelles n’apportent que des avantages limités aux santés de l’individu. La thérapie cognitive comportementale (TCC) engendre des composants comportementaux appuyés par la recherche pour contrer les symptômes des troubles anxieux tels que la peur de chutes. Ce dernier a l’objectif de changer le comportement négatif d’un individu vis-à-vis une activité. La pratique de la thérapie d’exposition, une sous-catégorie de la TCC, entraine une diminution des symptômes indésirables de la peur en pratiquant la tâche en question dans son environnement spécifique. L’interface Réalité Virtuelle présente un moyen potentiel afin d’administrer la thérapie d’exposition dans un milieu sécuritaire pour mieux cibler certaines composantes psychologiques de l’individu afin de promouvoir la prévention des chutes. Malgré son potentiel, la recherche actuelle est à ses débuts pour confirmer la transférabilité de l’apprentissage d’un environnement complètement virtuel vers un environnement réel.
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January 10, 2022
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projets de recherche
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